mercredi 29 janvier 2014

Les Enfants de la Terre, tome 5 : Les Refuges de pierre



Les Enfants de la Terre, tome 5 : Les Refuges de pierre, Jean M Auel

Éditions Presse de la Cité

647 pages

Résumé :

Passé la surprise et l'émerveillement suscités par Ayla, la jeune étrangère aux cheveux blonds qu'ils ont recueillie, les hommes du "clan de l'ours" ont pris peur de ses dons extraordinaires. Parce qu'elle prétend chasser comme les hommes, parce qu'elle sait rire et pleurer, éprouve des sentiments inconnus d'eux, parce qu'elle voudrait garder son enfant pour elle seule enfin, Ayla sera maudite et exilée. "Pars à la recherche de ton peuple, lui a dit Iza la guérisseuse. Va vers le nord, retrouve ton clan et un compagnon." Un long voyage solitaire commence, au bout duquel Ayla rencontre deux jeunes gens insouciants et aventureux. L'un d'eux est Jondalar. Comme elle, il est blond et ses yeux sont bleus.

Mon avis : 

C'est dans ce cinquième tome, Les Refuges de pierre, qu'Ayla fait la connaissance du peuple de Jondalar.
Une rencontre tant attendue qui suit la même démarche que les précédentes rencontres : Ayla se fait tout de suite accepter par le peuple qui la vénère, admire son grand pouvoir... ce qui n'empêche pas quelques rares personnes de la détester et/ou d'être contre son acceptation.
Auel ne suit pas le même schéma qu'avec les rencontres entre son héroïne et les autres, elle le suit à tous les coups. Si l'on prend l'exemple de Loup : les gens sont (presque) systématiquement effrayé - ce que je comprends - par ce carnassier, donc Ayla les rassurent, leur demande de tendre la main pour que Loup la renifle et leur propose de gratter Loup derrière les oreilles puisqu'il adore ça. (page 404). En trois mot, du déjà vu.

Je dirais que l'auteure est abonnée aux répétitions. D'ailleurs, je me demande, selon elle, quel peut être un critère de qualité d'un roman. L'épaisseur d'un livre quitte rabâcher les deux tiers du temps ? Non, mais faut qu'on m'explique parce que là, je ne comprends pas.

Voici quelques exemples :
-Jondalar raconte sa première rencontre avec des Têtes Plates où il avait dû partager son poisson avec eux lors de la pêche.
-De nombreuses démonstrations de l'utilisation de la fameuse pierre à feu.
-Auel explique pour la énième fois le langage qu'Ayla à créé pour communiquer avec ses chevaux et qu'elle est la seule à comprendre. De même, elle nous répète comment Ayla à eu l'idée de d'adopter, d'éduquer, de monter sur le dos de Whinney...

Tout ça pour dire que l'auteure n'est probablement pas faite pour écrire des sagas. Bon, c'est vrai que je ne peux pas me permettre de juger surtout sur une seule saga.

Passons aux points positifs. Ah, parce qu'il y en a ?! Eh bien, oui, on en note quelques uns. C'est le cas de la découverte d'une nouvelle grotte décrite comme une merveille. C'était plutôt excitant sauf qu'il ne s'est rien passé avec celle-ci.
De même, on observe que les habitations des Zélandonii sont différentes de celles visitées auparavant. C'est très intéressant, cependant je n'ai pas pris beaucoup de plaisir à lire ces descriptions comme toutes les nouvelles descriptions dans la mesure où le roman est trop pesant en général.

En définitive, ce roman est trop long, trop détaillé, fastidieux à lire et il n'y a pas vraiment d'action.

Je tiens à remercier Parthenia pour cette lecture commune. Sans cela, je ne serais certainement pas allée jusqu'au bout.

4 commentaires:

  1. coucou
    j'ai commencé cette saga il y a plusieurs années, je vais essayer de la finir bientôt, mais c'est vrai qu'au fil des tomes, les répétitions s’amoncellent, raison pour laquelle je l'avais mis de côté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Aimes-tu la saga malgré tout ?
      Je te conseille de faire des pauses entre chaque tome, cela peut permettre de plus l'apprécier.
      Merci pour ton passage :)

      Supprimer
  2. coucou,

    Je suis soulagée de constater que l'on a le même ressenti ! Je partage la même déception que toi...
    J'ai tellement sauté de pages que je n'ai finalement pas fait attention à la découverte de la grotte tant j'avais hâte d'en finir avec cette lecture...
    Je suis stupéfaite qu'une maison d'éditions ait pu publier un tel roman constitué presque uniquement de copié-collé...
    En tout cas, je suis désolée de t'avoir entraînée dans cette galère... mais merci à toi de m'avoir accompagnée sur ce chemin de croix... :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      Je suis soulagée de lire ton commentaire et de savoir que tu penses la même chose.
      Si l'on enlève tout ce qui est repris des tomes précédents, on peut remarquer qu'il se passe pas grand chose dans celui-ci. Bref, il n'y a aucun intérêt à lire ce livre.
      Je n'avais pas pensé à la maison d'édition mais maintenant que tu le dis, je me demande vraiment comment ils ont pu accepté de publier un tel livre.

      Mis à part ça, j'aurai lu ce livre quoiqu'il arrive. Mais je l'aurais certainement abandonné s'il n'y avais pas eu cette lecture donc c'est vraiment à moi de te remercier.
      Ah bon, je radote ? Tu es certaines que je l'ai dit dans l'article ? Jean. M Auel, sort de ce corps !!!!!!

      Merci pour ton passage :)

      Supprimer