vendredi 20 septembre 2013

Harry Potter à l'école des sorciers, tome 1



Harry Potter à l'école des sorciers, J.K Rowling

Éditions Folio Junior

302 pages

Résumé :

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l'attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure sa naissance et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ?

Mon avis :

Je me suis inscrite à une lecture commune sur Livraddict, ce qui m'a permis non pas de lire mais de relire pour la première fois la saga. Et je dois dire que je suis bien contente d'avoir replongé dans le monde magique de J.K Rowling.

Harry Potter à l'école des sorciers. Que dire à son sujet ? Commençons par les personnages.
Harry est un jeune sorcier devenu célèbre depuis le jour où il a survécu à Lord Voldemort. Je trouve qu'il représente un peu le cliché des héros de roman pour jeunesse : fort, courageux, innocent. Néanmoins, ce n'est pas un défaut puisque cela ne m'a pas empêchée de m'attacher à ce personnage.
Ron, par son côté peureux et plein d'humour et Hermione, par son calme, sa patience et son intelligence, sont également attachant. Malgré tout, Hermione était insupportable en début de roman puisqu'elle est hautaine et méprisante bien qu'elle finit par se calmer.
Bref, je ne vais pas m'étaler sur tout les personnages, cela ne servirait à rien mise à part à me répéter étant donné qu'ils sont tous captivant.

Parlons du décors.
Un château pour représenter une école, ça fait rêver. Surtout que le château que J.K Rowling nous décrit est magnifique et surnaturel avec des escaliers qui bougent, des passages secrets, des tableaux qui parlent, des fantômes, etc. Bref, tous ce dont les enfants et même certain adulte désir. Même la forêt interdite, censé être effrayante, est magique et mystérieuse avec ses merveilleuses créatures.
Je ne sais pas d'où J.K Rowling sort toute cette imagination mais une chose est sûre : elle est admirable par le travail qu'elle a fourni.
De plus, sa plume est très agréable à lire.

En résumé, je ne regrette pas cette relecture et c'est même avec un grand plaisir que je replonge dans le monde de Harry.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire