mardi 3 septembre 2013

A la croisée des mondes, tome 1 : Les Royaumes de Nord



A la croisée des mondes, tome 1 : Les Royaumes de Nord, Philip Pullman

Editions Folio (Junior)

482 pages

Résumé :

Ce n'était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Érudits de Jordan Collège, passant ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures.

Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d'une extraordinaire particule. D'une taille microscopique, la Poussière que l'on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord - est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises...

Jetée au cœur d'un terrible conflit, Lyra sera forcée d'accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s'opposent des forces que nul ne l'avait préparée à affronter.

Mon avis :

Après plusieurs essais de lecture qui se finissait en abandon, j'ai enfin réussit à lire le tome 1 : Les Royaumes du Nord. Pourquoi j'ai eu tant de mal ? Tout simplement parce que j'ai un mal fou à entrer dans un livre lorsque j'ai vu le film auparavant, ce qui était le cas ici même.
Il a fallu que j'oublie une bonne partie de l'intrigue pour me plonger dans ce livre.

Lyra, l'héroïne du roman, est une petite fille de 11 ans qui se trouve être courageuse, intelligente et obstinée. En effet, cette petite n'hésite pas à entamer un voyage vers le Nord dans le but de retrouver son ami Roger et les autres enfants enlevé par les enfourneurs.
Lyra ne correspond pas à une enfant de 11 ans à mon goût. Elle fait preuve de ruse que j'en oublierais presque qu'il s'agit d'une enfant. Cependant, il ne faut pas oublier que ce roman s'adresse à la jeunesse. Ainsi, en me mettant dans la peau d'une jeune lectrice, je peux aisément trouver cela normal et j'irai même jusqu'à dire que je pourrai l'admirer.
Quant à Roger, je suis un peu déçu de la destinée que lui à réservé l'auteur et c'est dommage qu'il ne soit pas un peu plus présent dans le roman.

Je n'ai pas encore parlé d'une chose qui pourtant est essentielle : les deamons.
Un deamon est un être sous forme animal qui est relié à son humain et ne peut être séparé de lui. L'un ne peut pas vivre sans l'autre. De plus, les deamons peuvent changer de forme en fonction des besoins de son humain. Néanmoins, ils finissent par prendre une forme définitive correspondant aux traits de caractère de leur humain quand ces derniers atteignent la puberté.
J'ai trouvé cette idée génial et je ne vais pas vous le cacher, je veux un deamon.

Encore une chose que j'ai aimée : l'aléthiomètre. C'est un objet qui sert à apporter une réponse véridique à la question qu'on lui pose.
J'ai trouvé l'idée original. Et qui ne rêverait pas d'en posséder un ?

La poussière, il ne faut pas l'oublier : l'intrigue tourne autour de celle-ci. La poussière - composée de particule microscopique - est présente en petite quantité chez les enfants et en grande quantité chez les adultes. Elle fait objet de recherche et d'expérience qui s'avère être d'horrible test.
Je ne sais plus ce que j'en avais pensé en voyant le film mais dans ma lecture, l'idée de poussière ne m'a pas plus emballé que ça, bien que ce soit quelque chose d'essentielle.

En bref, malgré les choses qui m'ont plus ou moins déplut, ce premier tome reste un bon roman. Et j'ai hâte de lire la suite pour connaître la destinée de Lyra.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire