jeudi 18 juillet 2013

Les Piliers de la Terre



Les Piliers de la Terre, Kent Follett

Éditions Le livre de poche

1049 pages

Résumé :

Dans l'Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d'épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles... et de saintes ruses. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.

Mon avis :

Je n'avais jusqu'ici jamais lu de livre historique puisque je dois l'avouer j'avais une image plutôt négative concernant ce genre. Mes parents ont lu ce livre et me l'ont fortement recommandé. J'ai fini par me lancer dans la lecture du pavé et je dois les remercier de me l'avoir recommandé.

En début de livre, on commence par faire connaissance de Tom le bâtisseur et sa famille qui parcourent les routes à la recherche de travail et qui finira par réaliser son rêve : construire une cathédrale. A travers le parcours de cette famille et des nombreux autres personnages qui viendront pimenter l'intrigue, on découvre la dureté de la vie au XIIe : guerre, conspiration, famine.
J'ai été impressionnée de voir à quel point certains personnages peuvent être prêt à tout pour parvenir à leur fin. De la guerre à la conspiration en passant par le viol, les meurtres et autres cruautés, ils sont prêt à tous pour combler leur soif de pouvoir.

On se rend compte qu'à cette époque la religion était très présente et importante. La population avait peur d'une malédiction ou d'une menace venant d'un homme de Dieu. Cela permettait de faire revenir certains personnages sur le droit chemin, du moins pour un temps généralement très court.

Les personnages et lieux y sont très bien décrit avec un bon réalisme. Le livre se lit facilement d'autant plus que le style de Kent Follett est très agréable à lire.

Je n'apporterais pas de point négatif puisque cela fait un moment que je l'ai lu et je ne me souviens pas vraiment de ce qui m'avait dérangé durant ma lecture. Si, peut être des passages que l'auteur aurait pu raccourcir.

En conclusion, Kent Follett nous offre un livre historique bien romancé. Une lecture très agréable. Et j'ai envie de dire merci à M. Follett pour l'ouverture d'esprit que son roman m'a apporté concernant la religion. Quand je vois une église, une cathédrale, je ne vois pas que le côté religion, je vois également une vie autour de l'église ou cathédrale.

En bref, je recommande Les Piliers de la Terre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire